Créer des documents paramétrables composés de paragraphes

More
13 years 9 months ago #9123 by Groov
Bonjour,

Je découvre ce superbe projet et me doute que les possibilités sont grandes et le développement sérieux.

Étant à la recherche d'un outil permettant de gérer du contenu à un niveau avancé, je suis tombé sur FlexiContent mais n'arrive pas à déterminer s'il pourrait répondre à un de mes besoins...

Je m'explique...

Le besoin
Générer des documents (Cahier des charges par exemple) constitués de chapitres (et paragraphes, sous-paragraphes…) qui seraient insérés dans un ordre précis et en fonction de leurs « propriétés » au fur et a mesure du remplissage d’un questionnaire.

Exemple n°1
J’aimerais constituer un dossier d’appels d’offres pour la rénovation d’un bâtiment.
Ce document va être structuré de la manière suivante :
- des paragraphes immuables à intégrer « tel quel »
- des paragraphes « immuables » à compléter (localisation du bâtiment, date de construction, descriptif de l’activité, de l’architecture, des surfaces…)
- des paragraphes qui dépendent des caractéristiques du projet comme, par exemple : le type de bâtiment (scolaire, carcéral, hospitalier, industriel…), la nature des travaux prévus (électricité, isolation, protection incendie…) et bien d’autres « critères » qui, une fois choisis via un masque de saisie, permettrons de générer un document unique complètement personnalisé au besoin d’un projet tout en « piochant » du contenu « normalisé ».

Exemple n°2 (plus simple)
J’aimerais pouvoir générer automatiquement un CV personnalisé (book de missions) qui piocherait dans une base de données des « expériences » caractérisées par des « propriétés » particulières.
Par exemple, je choisirais toutes les expériences qui concerneraient le secteur « public », la « conduite de projets » et « les systèmes de vidéosurveillance ».


J’imagine que, si FlexiContent permet de réaliser cela, il doit falloir faire pas mal de paramétrage voir de développement.
Néanmoins, est-ce que FlexiContent offre des fondations suffisamment solides pour engager un projet comme je l’énonce ?

Si non, quel outil serait adapté pour m’éviter de réaliser un développement spécifique qui partirait de « zéro » ?

Merci pour vos lumières et conseils !

;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #9138 by chessman
Bonjour (ou plutôt bonsoir vu l'heure de ma réponse 8-) )

Je pense en effet que FLEXIcontent pourrai répondre à ton besoin, qu'il soit l'idée 1 ou l'idée 2.

Bien entendu l'idée 2 est plus simple :
- création des champs nécessaires
- création des valeurs incluses dans les champs

Pour l'idée 1 je vais essayer de reformuler pour vérifier que je comprenne bien :

Le document à générer contient plusieurs parties différentes toujours construites sur les mêmes modèles. Si une partie ne contient pas de données alors on affiche rien et si il y a les données on les affiche.

ce qui donnerai en version simplifiée :
- cas ou tout est renseigné
paragraphe 1
paragraphe 2
paragraphe 3

- cas ou paragraphe 2 n'est pas renseigné
paragraphe 1
paragraphe 3

Si c'est bien cela que tu souhaites faire alors OUI FLEXIcontent permet de faire cela.

Reste à voir ensuite ce que tu souhaite faire au niveau du formulaire d'entrée des données (si tu as des besoins spécifiques).

www.christophehagnere.fr <= entièrement réalisé avec FLEXIcontent
www.joomla.fr <= Co-administrateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #9149 by Groov
Salut chessman,

Merci de ta réponse ;)

J'ai l'impression que t'as cerné mon besoin et ta réponse m'encourage.
J'ai repensé à un truc que j'avais fait il y a déjà... ça doit faire au moins 12 ans, et qui est dans l'esprit de ce que je veux faire aujourd'hui.
www.sd-consulting-ftp.eu/PERSO/proto.zip

Bien sûr, ce truc était développé sur les outils alors disponibles, en "macro Excel" (et oui ça existait !) à l'aide de mes compétences limitées en dev... (elles ont un peu évolué, mais je ne suis pas développeur pour autant!).
Tu peux lancer l'utilitaire qui devrait fonctionner sans problème. Pour voir le résultat final tu es obligé de renseigner les différents champs.
Par chance, à l'époque je ne savais pas gérer les "types" de variables.
Tu peux donc mettre "blablabla" (via copier/coller) dans tous les champs.

À la fin, ça mouline un peu et ça génère un nouveau fichier Excel comportant le rapport.

Si, par curiosité, tu veux aller voir dans "le code" (aujourd'hui rebuté au musée de la programmation), tu peux ôter la protection des feuilles avec le mot de passe "PASSWORD".


Bref, ce petit utilitaire était destiné à réaliser des dossiers d'homologation formatés "mines" dont le contenu était inséré (ou pas) et paramétré au fur et à mesure du remplissage d'un questionnaire par l'utilisateur.

À la fin, bien que le dossier soit réalisé sur Excel, la version imprimée était formatée à l'identique d'un format Word.

Aujourd'hui je rencontre toujours le même genre de besoins :
- Un questionnaire > un document final construit et formaté à la volée

À ta disposition et merci pour ton aide.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #9153 by chessman
Je ne peux pas lire ton fichier Excel malheureusement (erreur à l'exécution de la macro) sur mon mac. Cela doit surement être dû aux versions différentes de Excel.

Mais bon j'ai bien compris ce que tu souhaites faire.

Pour moi c'est réalisable avec FLEXIcontent sans problème. Peut être qu'un peut de développement sera nécessaire si tu souhaite un formulaire spécifique pour entrer les infos mais sinon tout doit être OK.

Pour t'en rendre compte par toi même voila la méthode que je te propose :
- Installer un serveur local
- Installer Joomla 1.5
- Installer FLEXIcontent

une fois FLEXIcontent configuré un minimum créer deux ou trois nouveaux champs pour faire un test rapide sur le template de base.

Une fois que tu auras fais ce test (qui doit durer 1 à 2 heures) tu saura exactement si tu es sur la bonne voie :P

www.christophehagnere.fr <= entièrement réalisé avec FLEXIcontent
www.joomla.fr <= Co-administrateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #9165 by Groov
Salut chessman,

Effectivement compte tenu des évolutions d'Excel et des environnements...

Ok, je vais tester.
Effectivement ce sera un bon moyen pour me rendre compte.
Merci et a bientôt,
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #9180 by chessman
OK. Bons tests et tiens moi au courant.

www.christophehagnere.fr <= entièrement réalisé avec FLEXIcontent
www.joomla.fr <= Co-administrateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: vistamediajoomlacornerggppdk
Time to create page: 0.295 seconds
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Essential
These cookies are needed to make the website work correctly. You can not disable them.
Display
Accept
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline