Bonjour,
Pour améliorer mon plugin de galerie (
www.flexicontent.org/forum/index.php?f=18&t=788&rb_v=viewtopic
) et en produire une nouvelle version, j'ai décidé de repartir quasiment à zéro et non de poursuivre l'adaptation d'un plugin standard existant, entamée avec cette première version (je dis "quasiment" car j'ai juste conservé le bout de code générant le fichier de flux mediaRss. Pour le reste c'est du neuf).
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette première version, basée sur ce plugin J! (
extensions.joomla.org/extensions/photos-...flash-slideshow/9894
) n'utilisait pas la dernière version de l'objet Cooliris, que sa mise en œuvre était basée sur du code Javascript relativement lourd à charger (40ko), à maintenir (pas ma cup of tea ce JS) et dont j'avais du mal à comprendre les rouages.
Il me fallait une nouvelle base un peu plus personnelle pour garantir un bon suivi de cette réalisation et surtout maîtriser pleinement l’utilisation de cette solution Cooliris.
Je me suis donc lancé dans la lecture de la spécification d'utilisation de l'objet Flash Cooliris (
www.cooliris.com/
) pour réaliser un plugin de champ Flexicontent avec pratiquement tous les paramètres utilisables.
L’intégration de cet objet Flash dans la page HTML est toujours réalisée en Javascript, mais cette fois-ci en utilisant l’objet SWFObject.
Le résultat est un champ de galerie, utilisable en sélectionnant le type « coolirisgallery » lors de la création d‘un nouveau type de champ dans Flexi.
Hormis le panel de paramètres relativement nouveau, l’utilisation est quasiment identique lors de l’édition d’un contenu mettant en œuvre ce champ de galerie : une liste déroulante apparaît avec les sous-répertoires contenant des images. En sélectionner un créer dynamiquement la galerie à partir des images contenues dans ce répertoire. L’affichage de ce contenu présentera alors le fameux mur Cooliris avec ces images !
Une nouveauté quand même : j’ai profité de cette nouvelle version pour ajouter, à la fin de cette liste, 2 items permettant la saisie de la référence à un album de Picassa ou de Flikr. Si si…
Pour le reste, et en attendant que je prenne le temps de réaliser un tuto digne de ce nom, je vous laisse installer ce plugin. Chaque paramètre possède sa documentation affichée en survole, elle devrait dans un premier temps suffire pour les plus curieux, ou courageux…
Aller juste un petit dernier pour ce soir…
Si vous voulez tester rapidement sans vous prendre la tête à charger des images, saisissez dans la liste déroulante en mode édition l’item « picassa : ». Si tout va bien une fenêtre vous demande une information complémentaire. Saisissez par exemple « search=montagne » (sans les « »). L’affichage du contenu fera apparaître un album contenant les photos publiques de Picassa présentant des paysages montagneux !
Si vous avez vos propres albums picassa vous pouvez saisir « user=nomutilisateurpicassa ».
[attachment=0:1y4vgyyf]<!-- ia0 -->flexiplug_cooliris.rar<!-- ia0 -->[/attachment:1y4vgyyf]
Voilà, bon essai… à suivre.